Nommé à 20 ans Révélation Classique de l’ADAMI 2021, Paul Zientara est déjà lauréat de plusieurs concours internationaux : 3e prix du prestigieux Concours Lionel Tertis sur l’île de Man, Grand Prix de la Fondation Safran, 1er prix du Concours de Cordes d’Epernay, 3e prix du Festival Musical d’Automne des Jeunes Interprètes…
Il débute l’alto à l’âge de 7 ans avec Yves Pruvot au Conservatoire de Yerres. Après deux années au CRR de Paris dans la classe de Françoise Gnéri, il est admis à l’âge de 16 ans au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris dans la classe de Sabine Toutain et Christophe Gaugué.
Paul a eu l’occasion de se perfectionner auprès de maîtres tels Tabea Zimmermann, Gérard Caussé, Tatjana Masurenko, Bruno Pasquier, Nils Mönkemeyer, Claire Désert, le Quatuor Ebene, Laurent Korcia…
Il participe régulièrement à différentes académies et masterclasses internationales dont la Kronberg Academy Festival (pour laquelle il a été recommandé par Tabea Zimmermann), Anton Rubinstein Academy de Düsseldorf, Internationale Musikakademie du Liechtenstein…
A 16 ans, Paul interprète en soliste le Concerto de Bartók avec l’orchestre Pasdeloup. Il s’est aussi produit en soliste à plusieurs reprises avec l’Orchestre de la Garde Républicaine, L’Orchestre Colonne, la Nouvelle Europe, la Symphonie de poche, le COGE…
Par ailleurs, il est passionné par la musique de chambre. Il a partagé la scène avec François Salque, Pierre Fouchenneret, Valeriy Sokolov, Jérôme Pernoo, Marc Coppey, Adam Laloum, Emmanuel Strosser, Adrien Boisseau, Liya Petrova, Adrien La Marca, Jérôme Ducros, Jérémy Menuhin, Victor Julien-Laferrière, Nicolas Baldeyrou…
Il s’est produit notamment au Festival de Pâques de Deauville, au Centre de musique de chambre de Paris, aux Pianissimes, au Festival Idéal au Potager du Roi de Versailles, aux Sonates d’Automne de Loches, au Festival Pablo Casals à Prades, avec le Collectif Fractales, dans l’Association Jeunes Talents…
Invité par Renaud Capuçon, Paul a aussi participé à une semaine en résidence de musique de chambre.
Il joue régulièrement en duo avec l’organiste Vincent Warnier qui a récemment composé « Légende », œuvre pour alto et orgue dont Paul est le dédicataire. Ils en ont interprété la création en octobre 2020.
En mars 2021, Michel Le Naour lui consacre un article dans le magazine Classica. Il apparaît aussi dans d’autres médias comme France Musique, Bachtrack…
Paul joue sur un alto de Patrick Robin, financé par la Fondation Safran pour la Musique, à l’initiative de l’association Talents & Violon’Celles.