Trio Sora

Régulièrement invité à se produire sur des scènes prestigieuses telles que le Wigmore Hall de Londres, la Beethoven-Haus de Bonn, le Festival de Verbier, la Philharmonie de Paris, l’Auditorium du Louvre, la Folle Journée de Nantes ou encore le Festival d’Aix-en-Provence, le Trio Sōra est un ensemble charismatique reconnu pour ses interprétations audacieuses.

Honorées de nombreux prix lors de concours internationaux — Lauréates HSBC de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence (2017), Parkhouse Award (2017), Special Prize de la Verbier Festival Academy (2018), Borletti-Buitoni Trust Fellowship (2020) —, les musiciennes bénéficient depuis plusieurs années de collaborations avec de grands maîtres tels que Mathieu Herzog, András Schiff, Menahem Pressler, Andreas Keller, Tabea Zimmermann, le Quatuor Ébène ou encore le Quatuor Artemis.

À l’automne 2020, le Trio Sōra dévoilera son premier album rassemblant les six grands trios avec piano de Beethoven chez le label Naïve (opus 1, 70 et 97). Les musiciennes ont à cœur de dévoiler — en opposition à une image trop souvent répandue faisant de Beethoven un personnage austère, asocial, introverti et rebel — toute la sensibilité et l’extraordinaire modernité du compositeur. 


L’ensemble s’engage également à mettre en lumière les travaux des compositrices et des figures de la musique contemporaine telles que Dieter Ammann, Kelly-Marie Murphy, Camille Pépin, Wolfgang Rihm ou encore Éric Tanguy.
 
Le Trio Sōra est en résidence à la Fondation Singer-Polignac, Le Dimore Del Quartetto, ProQuartet-CEMC, et est soutenu par la Fondation Boubo-Music, la Fondation Günther Caspar, la Spedidam, Pleyel et le mécénat musical de la Fondation Swiss Life.
 
Clémence de Forceville joue un violon Giovanni Battista Guadagnini (1777) et Angèle Legasa, un violoncelle Giulio Cesare Gigli (1767), instruments généreusement prêtés par la Fondation Boubo-Music.