Le violoniste William Hagen, âgé de 26 ans, a joué comme soliste, récital et musicien de chambre à travers les États-Unis, l’Europe et l’Asie. Cette saison, William Hagen se produit avec des orchestres partout aux États-Unis, notamment ses débuts avec l’orchestre symphonique de Detroit, et se produit au Louvre à Paris et dans d’autres salles d’Europe.
L’été 2018 a présenté ses débuts avec l’Orchestre symphonique de San Francisco et Alexander Prior, l’Orchestre symphonique d’Indianapolis et Brett Mitchell, ainsi qu’une apparition au Grant Park Music Festival à Chicago avec Carlos Kalmar et le Grant Park Orchestra.
Sa saison 2017-18 a débuté avec le Frankfurt Radio Orchestra (HR Sinfonieorchester) dirigé par Christoph Eschenbach et le Seattle Symphony dirigé par Pablo Rus Broseta, ainsi que des concerts de retour avec le Utah Symphony sous la direction de Matthias Pintscher et le Fort Worth Symphony Orchestra par Andrew Gourlay. Il a donné des récitals avec le pianiste Albert Cano Smit à Chicago, Aspen, Darmstadt et à l’Université de Floride.
Durant la saison 2016-17, William a joué avec le chef d’orchestre Nicolas McGegan à l’Aspen Music Festival et avec le Pasadena Symphony, a fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de l’Orégon sous la direction de Carlos Kalmar, a joué avec le Brussels Chamber Orchestra à Beijing et a donné des récitals à Paris. , Bruxelles, Virginie et au festival Ravinia. Il a donné des concerts de musique de chambre avec Steven Isserlis au Wigmore Hall de Londres, avec Tabea Zimmermann au Beethovenhaus de Bonn et à New York avec les Jupiter Chamber Players.
La saison 2015-16 de William comprenait ses débuts en récital à Tokyo, ses débuts au festival de Colmar en France et des récitals à Los Angeles, à Bruxelles et dans plusieurs villes de la Floride. Il est ensuite retourné au Utah Symphony au Deer Valley Music Festival et au Aspen Music Festival, à la fois comme musicien de chambre et soliste avec le chef d’orchestre Ludovic Morlot, et a joué entre autres avec le Sofia Philharmonic en Bulgarie et le Shreveport Symphony. Il a également joué de la musique de chambre avec Gidon Kremer, Steven Isserlis et Christian Tetzlaff au festival «Chamber Music Connects the World» à Kronberg, en Allemagne.
Depuis ses débuts avec la Utah Symphony à neuf ans, William a joué avec des chefs tels que Marin Alsop, Christian Arming, Placido Domingo, Miguel Harth-Bedoya, Michel Tabachnik et Hugh Wolff, et avec les orchestres symphoniques d’Albany, Buffalo, Fort Worth., Jacksonville, St. Louis, l’Oregon, l’Utah et d’autres. À l’étranger, il a joué avec le Brussels Philharmonic, l’Orchestrenational de Belgique, l’ORF Radio-Sinfonieorchester à Vienne, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et au Japon avec le Yokohama Sinfonietta et le Sendai Philharmonic.
Originaire de Salt Lake City (Utah), William a entendu le violon pour la première fois à l’âge de 3 ans et a commencé à prendre des leçons à 4 ans avec Natalie Reed, suivie de Deborah Moench. À l’âge de 10 ans, il a commencé à étudier avec Robert Lipsett à la Colburn School de Los Angeles, où il a étudié jusqu’à l’âge de 17 ans. Après avoir étudié à la Juilliard School pendant deux ans avec Itzhak Perlman, William est retourné à Los Angeles pour continuer à étudier avec Robert Lipsett au Conservatoire de Colburn. Il est actuellement inscrit à l’Académie Kronberg en Allemagne, où il étudie avec Christian Tetzlaff. William est un ancien élève de l’Académie Verbier en Suisse, du programme de musique Perlman et du Festival de musique d’Aspen, où il a passé de nombreux étés.
William joue sur «Dame Rebecca Sylvan d’Arkwright», Antonio Stradivari, grâce à un prêt généreux de la Fondation Rachel Barton Pine.