Billetterie

Vente de billets en ligne

le chef-d’oeuvre du single

Composé entre novembre 1890 et février 1891, il est créé le 11 avril 1891 à Prague par Ferdinand Lachner au violon, Hanuš Wihan au violoncelle et le compositeur au piano. Le même soir, l’Université Charles de Prague a remis au compositeur un doctorat honoris causae. L’œuvre a été si bien reçue que Dvořák a décidé de la jouer pendant sa tournée d’adieu de quarante concerts en Moravie et en Bohême, avant son départ pour les États-Unis, où il allait diriger le National Conservatory of Music of America à New York. Publié alors que le compositeur se trouvait en Amérique, le trio a été relu par son ami Johannes Brahms.

« Dumky », le pluriel de « dumka », est un terme introduit dans les langues slaves depuis l’ukrainien. À l’origine, il s’agit d’une forme diminutive du terme douma (doumi au pluriel), qui fait référence à la ballade épique, et plus précisément aux complaintes des personnages captifs. Au XIXe siècle, les compositeurs des autres pays slaves ont commencé à utiliser le terme douma pour qualifier des pièces musicales sombres et introspectives parsemées de mouvements légers et heureux. Dvořák a employé la forme dumka dans plusieurs autres œuvres, notamment dans la Dumka pour piano seul, op. 35, les Danses slaves, le sextuor à cordes et le quintette pour piano, op. 81.

 

Programme

  • Trio pour piano et cordes no 4 dit « Dumky »
  • Dumka I : Lento maestoso
  • Dumka II : Poco adagio
  • Dumka III : Andante
  • Dumka IV : Andante moderato
  • Dumka V : Allegro
  • Dumka VI : Lento maestoso