Un concert-spectacle autour du
Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns (1835 – 1921),
sur les paroles de Francis Blanche et de
Jurassic Trip de Guillaume Connesson (1970),
sur les paroles d’Ivan A. Alexandre
Avec les jeunes talents de la troupe du Centre de musique de chambre
Yuan Yu, flûte
Yonathan Navia, clarinette
Ryo Kojima, violon
Mathieu Guignier, violon
Lisanne Schick, alto
Léo Guiguen, violoncelle
Iris Plaisance-Godey, contrebasse
Yedam Kim, piano
Sarah Zajtmann, piano
Arthur Bechet, percussions
DEroulE du CONCERT
Saint-Saëns – Introduction
Connesson – Paysage Marécageux
Saint-Saëns – Marche royale du Lion
Saint-Saëns – Poules et coqs
Saint-Saëns – Hemiones (animaux véloces)
Connesson – Chasse marine du Plésiosaure
Connesson – Attaque des Raptors
Saint-Saëns – Tortues
Saint-Saëns – L’éléphant
Saint-Saëns – Kangourous
Saint-Saëns – Aquarium
Saint-Saëns – Personnages à longues oreilles
Connesson – Petit Carnivore
Saint-Saëns – Volière
Saint-Saëns – Le coucou au fond des bois
Connesson – Vol en rase-mottes des Ptérodactyles
Saint-Saëns – Le Cygne
Saint-Saëns – Pianistes
Saint-Saëns – Fossiles
Connesson – Déjeuner du Brontosaure
Connesson – Combat des Tyrannosaures
Saint-Saëns – Finale
Écrire un pastiche musical pour le Mardi gras, telle est bien l’intention de Camille Saint-Saëns, compositeur sérieux, lorsqu’il compose en 1886 son Carnaval des animaux, traité de puéril à sa création. Près d’un siècle plus tard, Guillaume Connesson reprend l’idée à son compte et choisit pour se livrer à ses détournements musicaux, avec les féroces et terrifiants animaux préhistoriques, dans la même instrumentation. Comment résister alors à l’idée de faire dialoguer les animaux du jardin des plantes avec ceux d’une ère préhistorique vue par le XXIe siècle ?
Pour cela, tout d’abord, les jeunes talents du Centre de musique de chambre, réunis spécialement, s’affranchiront des partitions en jouant par cœur les œuvres entremêlées pour mieux bouger sur scène et dans le public. Puis, la voix enregistrée d’Elsa Rooke contera les paroles de Francis Blanche et celles d’Ivan A. Alexandre sur la création du monde. Des jeux de lumière, de couleurs, de bruitages plongeront les spectateurs dans l’aquarium féérique de Saint-Saëns ou dans les marécages brumeux de Guillaume Connesson. Vols en rase-motte de ptérodactyles, images de tyrannosaures vivants, fumée, rien ne manquera à ce conte musical, où Rameau, Glück, mais aussi Offenbach, Mendelssohn, Rossini… rivaliseront avec Florentz, Landowski… ou Escaich.
Un pays pas si lointain où l’on glousse, braie, rugit, attaque et où chacun se nourrit volontiers d’un plus petit que soi… Un Carnaval des animaux… préhistoriques, pour mieux rire de la musique et jouer à se faire peur !
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