En partenariat avec la Fondation Jaroussky

Robert Schumann :
Fünfe Lieder op.40
Clara Schumann-Wieck :
Volkslied
O weh des scheidens
Sie Liebten sich beide
Robert Schumann :
Sechs Gedichte und Requiem op.90

Malgré les 10 ans qui séparent les deux opus, ce récital est placé sous le signe de l’étrangeté, à l’image de l’esprit troublé de Robert Schumann.
Ce-dernier écrit l’opus 40 en juillet 1840 sur des poèmes de Hans Christian Andersen, surtout connu aujourd’hui pour ses contes. Dans une lettre au poète, Schumann écrit que le caractère déroutant de ses compositions n’est que le reflet de celui qu’il retrouve dans les poèmes.
Dans l’opus 90, écrit sur des poèmes de Lenau en 1850, alors que Schumann est particulièrement anxieux et tourmenté, le compositeur brise la forme pour laisser place à une musique qui fonctionne par fragments, comme des souvenirs, laissant planer une ambiance mystique, gardant malgré tout son unité tonale. On y voit tantôt l’image du couple Robert/Clara pris entre leur passion et la folie grandissante de celui-ci, tantôt l’image de l’artiste solitaire angoissé et superstitieux.
Apprenant d’une rumeur erronée la disparition de Lenau, Schumann, dévasté par la mort de son frère d’âme, compose Requiem, bouleversant épilogue de l’opus. Cruelle ironie du sort ajoutant au caractère énigmatique du cycle : trois semaines après son achèvement, le jour même de sa création publique, Lenau succombe d’une attaque cérébrale.
Ces deux cycles étonnants sont mis en regard avec trois lieder de Clara Schumann-Wieck qui viennent compléter le tableau d’un couple où la passion des années 1840 laisse place, dix ans plus tard, à la mélancolie et au souvenir.

Academie musicale Philippe Jaroussky

Créée en 2017 à La Seine Musicale, l’Académie musicale Philippe Jaroussky accompagne de jeunes musiciens de 18 à 30 ans, chanteurs, violonistes, violoncellistes ou pianistes, dans leur insertion professionnelle dans le monde de la musique classique. A travers son programme « Jeunes Talents », chaque année une vingtaine de jeunes sont ainsi accueillis à l’Académie pour un an, au cours duquel ils bénéficient de masterclass avec de grands artistes (Philippe Jaroussky au chant, David Kadouch au piano, Geneviève Laurenceau au violon et Christian-Pierre La Marca au violoncelle), de formation au métier de musicien, et de multiples opportunités de concerts. L’Académie favorise les rencontres musicales à travers la musique de chambre, et c’est au sein de la promotion Ravel (2019-2020) que Léo Vermot-Desroches et Yun-Ho Chen se sont rencontrés et collaborent depuis régulièrement.

Nos partenaires

Le Centre de musique de chambre de Paris remercie très sincèrement les tutelles et les mécènes pour leur soutien constant et renouvelé.
Il est subventionné par le ministère de la Cuture et de la Communication/DRAC Ile-de-France, la Ville de Paris et a reçu le soutien du CNM (Centre national de la musique) pendant la crise liée à la Covid-19.
L’Adami apporte son soutien aux Single de 19h30 et la Sacem s’associe au programme Freshly Composed.
L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion. »
Ses mécènes sont la Fondation Société générale « L’avenir c’est vous » – mécène principal -,
la Fondation Safran pour la musique,
Quadrille Capital,
la Fondation l’Or du Rhin
et le Club de ses 253 donateurs particuliers, qui tous ont permis de vous offrir cette nouvelle saison.