Comment une mélodie s’empare de nous ?

Avec les jeunes talents de la troupe du Centre de musique de chambre :

Léo Doumène, comédien
Ryo Kojima, violon
Luka Ispir,
violon
Anna-Li Hardel,
violon
Paul Zientara, alto
Léo Guiguen,
violoncelle
Kojiro Okada,
piano

Scénographie : Camille Dugas
Dramaturgie : Marianne Bécache
Direction musicale, conception et mise en espace Jérôme Pernoo.

Programme
Ernest Chausson (1855-1899),  Le Concert, pour violon, piano et quatuor à cordes
Extraits de La Recherche du temps perdu de M. Proust

Présenté en streaming et en direct en janvier 2021, nous avons souhaité reprendre ce concert-spectacle, qui met en scène, le récit de Proust à propos de la musique et l’art de s’approprier une mélodie, en regard avec Le Concert de Chausson. Le propos n’est donc pas de définir l’œuvre de ce dernier en lieu et place de la Sonate de Vinteuil, œuvre idéale et absolue, rêvée par Proust.

En effet, qui mieux que Proust a parlé de la musique et révélé les mécanismes de l’attachement à une mélodie, à une musique, capable de nous porter vers des univers encore inconnus de soi ?

Dans son récit, Proust évoque trois temps pour qu’une mélodie s’empare de nous : tout d’abord, sa découverte, et le plaisir ressenti qui permet l’appropriation au regard d’un événement personnel. Il évoque ensuite l’oubli de cette mélodie, comme deuxième temps, puis dans le troisième, le rôle de la mémoire involontaire, qui nous fait redécouvrir cette mélodie et entrer alors dans un univers encore inconnu de soi.

Avec Le Concert de Chausson, construit sur le modèle du cycle décrit par l’auteur de la Recherche du temps perdu, Chausson nous fait tout d’abord entendre une mélodie, passe à un second mouvement qui nous en éloigne complètement, puis y revient dans son troisième mouvement, transformée et révélée dans une nouvelle forme.

Installés dans le salon de lecture de Proust – incarné par le comédien-musicien –, lieu de ses interrogations, de ses pensées, de ses constats, nous découvrons l’œuvre de Chausson, pour mieux nous convaincre que la musique est un langage possible entre les âmes, un langage qui écouté et ré-écouté, apporte un regard augmenté sur le monde.

Nos partenaires

Le Centre de musique de chambre de Paris remercie très sincèrement les tutelles et les mécènes pour leur soutien constant et renouvelé.
Il est subventionné par le ministère de la Cuture et de la Communication/DRAC Ile-de-France, la Ville de Paris et a reçu le soutien du CNM (Centre national de la musique) pendant la crise liée à la Covid-19.
L’Adami apporte son soutien aux Single de 19h30 et la Sacem s’associe au programme Freshly Composed.
L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion. »
Ses mécènes sont la Fondation Société générale « L’avenir c’est vous » – mécène principal -, La Fondation Safran pour la musique, Quadrille Capital, la Fondation l’Or du Rhin et le Club de ses 253 donateurs particuliers, qui tous ont permis de vous offrir cette nouvelle saison.