RESERVATIONs

Vente de billets en ligne

Durée 1h

Comment une mélodie s’empare de nous ?

Présenté en streaming et en direct en janvier 2021, nous avons souhaité reprendre ce concert-spectacle, qui met en scène, le récit de Proust à propos de la musique et l’art de s’approprier une mélodie, en regard avec Le Concert de Chausson. Le propos n’est donc pas de définir l’œuvre de ce dernier en lieu et place de la Sonate de Vinteuil, œuvre idéale et absolue, rêvée par Proust.

En effet, qui mieux que Proust a parlé de la musique et révélé les mécanismes de l’attachement à une mélodie, à une musique, capable de nous porter vers des univers encore inconnus de soi ?

Dans son récit, Proust évoque trois temps pour qu’une mélodie s’empare de nous : tout d’abord, sa découverte, et le plaisir ressenti qui permet l’appropriation au regard d’un événement personnel. Il évoque ensuite l’oubli de cette mélodie, comme deuxième temps, puis dans le troisième, le rôle de la mémoire involontaire, qui nous fait redécouvrir cette mélodie et entrer alors dans un univers encore inconnu de soi.

Avec Le Concert de Chausson, construit sur le modèle du cycle décrit par l’auteur de la Recherche du temps perdu, Chausson nous fait tout d’abord entendre une mélodie, passe à un second mouvement qui nous en éloigne complètement, puis y revient dans son troisième mouvement, transformée et révélée dans une nouvelle forme.

Installés dans le salon de lecture de Proust – incarné par le comédien-musicien –, lieu de ses interrogations, de ses pensées, de ses constats, nous découvrons l’œuvre de Chausson, pour mieux nous convaincre que la musique est un langage possible entre les âmes, un langage qui écouté et ré-écouté, apporte un regard augmenté sur le monde.

La presse en parle

« Intense et prégnant, intimiste et vaste comme les espaces poétiques » (@concert classic)
« Un moment d’anthologie (…), un comédien de grande qualité (…) et six musiciens d’excellence engagés de façon si intense et profonde dans leurs interventions musicales » (Webtheatre)

Programme

Ernest Chausson (1855-1899)
Le Concert, pour violon, piano et quatuor à cordes

Extraits de La Recherche du temps perdu de M. Proust

Scénographie : Camille Dugas
Dramaturgie : Marianne Bécache
Direction musicale, conception et mise en espace Jérôme Pernoo.

Pour le programme, cliquez ici.

Pour en savoir plus, visitez l’exposition virtuelle en cliquant ici